Qu’est-ce que l’aphasie ?


On parle d’aphasie quand un individu a perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer par le langage, c’est-à-dire de parler et/ou de comprendre ce qu’on lui dit.
Les orthophonistes (spécialistes du langage) font une différence entre l’articulation, la parole et le langage :
- si un individu éprouve des difficultés pour prononcer des sons (quelle que soit leur place dans le mot) on dira qu’il a un trouble de l’articulation ;
- s’il éprouve des difficultés à combiner les sons pour faire des mots (ajouts, substitutions, altérations, omissions de sons en fonction de leur place dans le mot), il s’agira d’un trouble de la parole ;
- s’il éprouve des difficultés à choisir ses mots, à les combiner pour faire des phrases ou même à comprendre leur sens, on dira plutôt qu’il a un problème de langage.

L’aphasie est un trouble du langage auquel s’ajoutent souvent des difficultés de parole ; elle entraîne des perturbations tant de l’expression que de la compréhension du langage.
Plusieurs formes du langage peuvent être touchées :
- la conversation,
- la lecture,
- l’écriture,
- etc.

Souvent l’aphasique n’arrive plus à nommer des objets, ne retrouve plus le nom des personnes qu’il connaît ; il se peut même qu’il ne puisse répondre clairement par oui ou non.
L’aphasie est un trouble du langage acquis, c’est-à-dire qu’elle survient chez un individu qui avait auparavant un langage normal et se distingue donc des problèmes pouvant apparaître lors du développement du langage chez l’enfant (par exemple, une dyslexie développementale ou un bégaiement). Elle est susceptible d’affecter autant les femmes que les hommes.

Contact - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Crédits - RSS